the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Le Diable Amoureux

Manson perché sur ses échasses et ses extensions de bras pendant l'interprétation de 'Tourniquet', lors de la tournée Against All Gods en 2004.
À gauche : La Tentation de Saint Antoine par Salvator Rosa. À droite, illustration provenant du livre Le Diable amoureux, de Jacques Cazotte.

"Le thème de la séduction démoniaque existe dans les procès de sorcellerie, suite au pacte sexuel supposé entre les sorcières et le démon. Mais on n'y parle jamais d'amour. Cazotte convoque le Malin sous la forme inhabituelle d'une tête de chameau, puis sous l'apparence d'un chien femelle, enfin sous les traits de la jolie Biondetta : tous trois symbolisent une stratégie de soumission employée par le Diable pour mieux séduire le héros. Mais Belzébuth tombe éperdument amoureux. Et un doute complet plane sur le récit, au moins dans l'édition finale de 1776, à propos des relations sexuelles entre l'homme et le succube. Peut-être n'était-ce qu'un fantasme?

"Au siècle suivant, la gravure souligne cet aspect onirique. Près du lit défait, Alvare, tombé à terre comme s'il avait fait un cauchemar fort agité, est dominé par une étrange créature femelle librement inspirée de l'apparence d'un chameau, dont il ne paraît pourtant guère craindre l'attitude menaçante. Une sorte de rencontre du troisième type où l'humain semble plus curieux que terrifié..."

Une histoire du diable, XIIe-XXe siècle, par Robert Muchembled