the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Marilyn Manson, The Third and Final Beast

La Troisième et Ultime Bête

Textes et contenu © Nick Kushner Sauf Annotation Contraire
Traduction française : Gilles R. Maurice

the Holy Bible in Marilyn Manson

La Sainte Bible chez Marilyn Manson

Mentionné de nombreuses fois dans plusieurs hadiths, ou enseignements de Mahomet, le Dajjal est l'équivalent Islamique de l'Antéchrist, censé apparaître avant le Jour du Jugement. Comme Satan, c'est un grand imposteur qui enseignera que le Paradis est l'Enfer et l'Enfer le Paradis, et sera capable d'accomplir des miracles destinés à tromper le monde. Comme Satan, il place également l'Homme au dessus de Dieu. Il est décrit comme physiquement déformé, avec le mot 'kafir' (arabe pour menteur ou blasphémateur) inscrit sur son front, et aveugle d'un œil. Dans un Hadith écrit par Hadhrat Huzaifah, il est dit que le Dajjal sera aveugle de l'œil gauche ; la gauche étant la voie éloignant les damnés de Dieu, et le côté duquel Manson porte invariablement une lentille blanchâtre.

En contrepartie à cela, durant l'ère de Mechanical Animals, Manson arborait des lentilles de contact rouges en parallèle aux "yeux de feu" du Christ dans le Livre de l'Apocalypse.

Et au milieu des sept chandeliers quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe, et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or. Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme de feu.
Apocalypse 1:13-14

 

 

Marilyn Manson
the Third & Final Beast

Marilyn Manson, 1997. L'Antéchrist Svperstar.
Il n'y a qu'en revêtant l'image même du Christ que le magus (ou magicien) pourra utiliser le [pouvoir du Christ] avec une efficacité maximale pour commander [aux éléments]. C'est un secret de magie mal compris, mais absolument vital : le magicien en lui-même est un être humain faillible, et ne peut accomplir plus que les tâches d'un humain, mais quand il ou elle revêt l'identité d'un dieu, le magicien est amené à accomplir les tâches d'un dieu.
Le Tétragrammaton de Donald Tyson

 

The Antichrist & False Prophet

L'Antéchrist & Faux Prophète

Collaboration entre Nick Kushner & Brad Jaeger

 

Little horn is born
Marilyn Manson, 'Little Horn'

Durant l'ère d'Holy Wood, qui représentait sa riposte envers le monde qui l'a sans merci utilisé comme bouc émissaire après Columbine, Manson adopte continuellement l'imagerie de La Troisième et Ultime Bête, signant même souvent du sigle MM3. Nostradamus a prédit la venue de trois grands Antéchrists, les deux premiers étant Napoléon et Hitler, le Troisième censé se révéler aux environs de notre époque, sous un titre également associé à l'imagerie biblique de la Grande Bête.

L'un des éléments les plus ésotériques dans Antichrist Superstar est la nature et l'identité de 'little horn' (petite corne). Comme une grande partie du Triptyque, elle trouve ses origines dans les visions prophétiques de Daniel dans le livre éponyme, et de St Jean dans le livre final de la Bible : l'Apocalypse. En comparaison aux autres soixante-cinq livres, Apocalypse est le plus singulier, dans la mesure où il est essentiellement constitué d'évènements eschatologiques, n'ayant pas encore eu lieu. De ce fait, il s'agit aussi du livre le plus mécompris, et souvent le plus mal interprété de la Bible.

Le LION
representait l'empire de Babylone (pouvoir)
L'OURS
symbolisait l'empire de Perse (résistance physique)
Le LÉOPARD
représentait l'empire de Grèce (vitesse)
La BÊTE TERRIBLE
personnifiait l'empire de Rome (capacité destructrice)

Plus tard dans Holy Wood, Manson évoquera graphiquement la quatrième bête des visions de Daniel, et la première bête d'Apocalypse (en vérité la même représentation, comme nous l'expliquerons succinctement), au début du clip de Disposable Teens.

Et je vis monter de la mer une bête...
Apocalypse 13:1
Après cela, je regardais dans mes visions de la nuit, et voici, une quatrième bête, terrible, épouvantable et extraordinairement forte. Elle avait de grandes dents de fer ; elle mangeait, elle brisait et foulait aux pieds ce qui restait...
Daniel 7:7

Manson émergeant de l'eau au début du clip est la première image filmée le dépeignant montrée au cours de l'ère Holy Wood ; jaillissant des eaux pour revenir et demander des comptes au monde, qui porta le blâme sur lui et le laissa mourir. Dans Disposable Teens, Manson interprète la quatrième bête de la vision de Daniel et la première bête d'Apocalypse (sans caractéristiques animales - notons les dents de fer, et l'expression sur le visage assoiffé de sang de la bête) montant à des hauteurs inhumaines pour les fouler aux pieds. Les cheveux longs sont symboles de pouvoir, comme dans l'histoire de Samson et Dalila ; Samson dont la force physique surnaturelle trouvait sa source dans la longueur et la densité de sa chevelure.

En fait, la première bête d'Apocalypse est un amalgame des trois premières bêtes des visions de Daniel, avec six têtes additionnelles :

Et je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème. Et la bête que je vis ressemblait à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion. Et le dragon lui donna sa force, et son trône, et un grand pouvoir. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais cette plaie mortelle fut guérie.
Apocalypse 13:1-3
Bien que le rôle de personnifier l'Antéchrist ou la Bête revienne généralement à Manson, notons les cheveux couleur léopard,la barbichette de lion et le renflement dans l'orbite oculaire de Pogo, suggérant une plaie guérie. Cette photo dépeint la première bête qui vint de la mer.

La seconde bête d'Apocalypse n'est pas présente dans les visions de Daniel, et sort de la terre, comme décrit par l'Apôtre St Jean :

Puis je vis une autre bête monter de la terre, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon.
Apocalypse 13:11

'La Troisième et Ultime Bête' d'Apocalypse à laquelle s'associe Manson dans Holy Wood, le Dragon Rouge (dont Satan pris l'apparence), est la seule bête dont les caractéristiques sont à la fois similaires aux visions de Daniel et à celles de St Jean. Dans les visions de Daniel, il s'agit de la quatrième bête :

Après cela, je regardais dans mes visions de la nuit, et voici, une quatrième bête, terrible, épouvantable et extraordinairement forte. Elle avait de grandes dents de fer ; elle mangeait, elle brisait et foulait aux pieds ce qui restait ; elle était différente de toutes les bêtes qui l'avaient précédée, et elle avait dix cornes.
Daniel 7:7

Maintenant, comparons avec la vision de St Jean :

Il parut aussi un autre signe dans le ciel : voici un grand dragon couleur de feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes, sept diadèmes
Apocalypse 12:3

Cependant, le fait que la première bête d'Apocalypse portait des diadèmes sur ses cornes, alors que la bête cornue de Daniel n'en portait pas, démontre qu'il devait s'agir de deux bêtes à sept têtes distinctes. Les autorités religieuses principales se sont mises d'accord pour admettre que même si Daniel a omis de mentionner les sept têtes (ou si elles ne sont tout simplement pas apparues dans sa vision), il s'agit en effet du Dragon Rouge, et non de la première bête, confirmant ainsi que la première bête de Daniel et le Dragon Rouge de St Jean sont toutes deux des bêtes à sept têtes. Le fait que la petite corne surgit de la Bête de la Mer, et pas du Dragon Rouge, est une preuve supplémentaire.

Alors que Daniel contemplait l'importance des cornes, sa vision continuait :

Je considérais les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle. Et voici, cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui proférait de grandes choses.
Daniel 7:8

Manson décrit cette naissance de la petite corne dans le morceau Little Horn : "Out of the bottomless pit comes the little horn, little horn is born"(De l'abîme sans fond surgit la petite corne, petite corne est née), faisant ainsi écho à un segment d'Apocalypse 17:8, peu après l'arrivée de la petite corne, "La bête que tu as vue, a été et n'est plus ; elle doit monter de l'abîme, et s'en aller en perdition..." Ap 17:8

Passons les nombreuses hypothèses émises concernant l'identité de la petite corne, et concentrons-nous sur le contexte dans lequel Manson l'utilise, celui de l'Antéchrist, hypothèse qui se trouve être la plus acceptée. Comme la petite corne a arraché d'autres cornes à la bête de la mer, et que le livre Révélation détaille les exploits de l'Antéchrist indépendamment du Dragon Rouge, nous devons maintenant réaliser que la petite corne n'est plus rattachée à la première bête. La petite corne est désormais une partie et un prolongement de l'Antéchrist - surnommé "la fausse idole", lorsqu'elle demande à être vénérée par le peuple parmi lequel elle sema la terreur.

La petite corne a rempli un certain nombre de buts spécifiques. Premièrement, elle "prononcera des paroles contre le Très Haut". Elle servit également à défier les saints et les combattre, ainsi qu'à importuner et lasser ceux qui adoraient Dieu, et non la première bête.

La seconde bête aida la petite corne. En effet, alors que la première bête était appelée "la fausse idole", la seconde bête fut nommée "le faux prophète". Cette seconde bête "exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête..." (Ap 13:12)

Maintenant, avec ces précisions sur les trois bêtes, il est temps d'expliquer la trinité qu'elles forment. De la même façon qu'il y a une Sainte Trinité, Apocalypse suggère une Trinité Infernale. Détail important, puisqu'il coïncide avec le thème le la dichotomie omniprésente dans l'œuvre de Marilyn Manson. Tout comme Dieu et Jésus sont une même entité ("Moi et le Père sommes un", Jean 10:30), il en est de même pour Satan et l'Antéchrist. Et de la même façon que le Saint Esprit est une force exercée par Dieu, le Faux Prophète est une force exercée par Satan.

  • La Bête de la Mer : a.k.a. la première bête d'Apocalypse, la Fausse Idole, l'Antéchrist et Petite Corne
  • La Bête de la Terre : a.k.a. la seconde bête d'Apocalypse, et le Faux Prophète
  • Le Dragon Rouge : a.k.a. Satan, Lucifer, le Prince qui vient. Manson donnera au Dragon Rouge deux autres noms moins officiels : La Troisième et Ultime Bête (The Third and Final Beast) et l'Hydre (The Hydra).

L'Hydre est le nom donné au Dragon Rouge (Satan) par Manson dans Antichrist Superstar. "I am the hydra" est une affirmation arrogante ayant possiblement un rapport avec les travaux d'Hercules. Il existe de nombreuses similarités entre l'Hydre de Lerne (combattue par Hercules), et le Dragon Rouge. Premièrement, toutes les deux sont décrites comme ayant sept têtes. Deuxièmement, ces références à l'Hydre parlent de la faculté de se régénérer après une blessure, "Cut the head off/grows back hard", faisant à la fois écho au combat d'Hercule quand la tête tranchée de l'Hydre repousse, et à l'Hydre (Satan) d'Apocalypse :

Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais cette plaie mortelle fut guérie.
Apocalypse 13:3

En fait, Manson évoque également l'hydre dans le clip de Cryptorchid, avec ce bref plan d'une hydre d'eau douce.

"L'Hydre" apparaissant une brève seconde, juste avant le refrain de Cryptorchid.

Le moment où l'Hydre entre en dans le contexte de la chanson est presque aussi important que sa simple évocation. Les paroles qui suivent immédiatement ce plan sur l'Hydre sont bien connues :

Prick your finger...
It is done...
The moon has now eclipsed the sun...
The angel has spread its wings...
The time has come for bitter things...

Pique ton doigt...
C'est fini...
La lune éclipse maintenant le soleil...
L'ange a déployé ses ailes...
Le temps est venu pour les choses amères...

Cryptorchid fait donc office de point de transformation. De même que Petite Corne était la naissance de l'Antéchrist, Cryptorchid est le moment ou il reçoit son pouvoir, et obtient ses ailes (rappelons que, même si l'Antéchrist n'est pas censé avoir d'ailes, lui et Satan ne font qu'un).

Le témoignage de cette transformation est la fin du cryptorchidisme, défini comme l'arrêt de la migration du testicule dans son trajet jusqu'au scrotum, une métaphore sur l'état de garçon, par opposition à celui d'homme (non évolué, non transformé, si l'on veut). Nous apprenons la fin du cryptorchidisme lors d'un second flash qui montre clairement un pénis ainsi que deux masses blanches (les testicules) à leur emplacement naturel. Ceci ayant pris fin, la transformation peut maintenant s'achever.

Le scrotum reposant sous le pénis, signifiant ainsi la fin du cryptorchidisme, et par métaphore la fin de l'incapacité du ver à se transformer en ange.

Un indice supplémentaire de cette transformation nous parvient durant les brèves secondes où un shock podium orné d'ailes apparaît au dessus du ver qui s'éviscère (se débarrassant symboliquement de sa carapace actuelle).

Manson extirpant ses organes de son corps, reproduisant la mort de Dieu dans le film 'Begotten', à partir duquel le clip de Cryptorchid a été partiellement recréé. Cette mue allégorique d'une vie précédente correspond thématiquement à l'omniprésente notion de maturation et transformation du ver. Notons le 'shock symbol' ailé au dessus de la tête de Manson, indiquant l'imminence de la transformation.

La vidéo nous offre aussi un aperçu du futur, en nous montrant rivage sur lequel l'Apôtre Jean était assis, durant sa vision de la première bête montant des eaux.

Toujours dans Cryptorchid ; Les sables d'une plage près de la mer, qui rappelle "Et je vis monter de la mer une bête"(Apocalypse 13:1). Dans sa vision, Jean assiste à la montée de la Première Bête hors de l'eau, alors qu'il observe du rivage.

Enfin, nous comprenons que la transformation à venir sera d'un Mal inexprimable, à la vue d'un serpent rampant, lors d'un autre passage de la vidéo.

Serpent apparaissant dans Cryptorchid : le serpent a longtemps été un symbole de Satan ou de traîtrise, depuis l'histoire originale de la Genèse.

Serpent apparaissant dans Cryptorchid : le serpent a longtemps été un symbole de Satan ou de traîtrise, depuis l'histoire originale de la Genèse.

Et un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et s'il en prend la marque au front, ou à la main,il boira aussi du vin de la colère de Dieu, du vin pur préparé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et de l'Agneau.
Apocalypse 14:9-10

Le front marqué par la bête, et sa main droite également noircie de marques. L'on devient identifié par la bête en se comportant en serviteur peu fervent du Christ, ou en hérétique. Traditionnellement, la marque serait portée soit sur la main, soit sur le front, et non les deux, mettant doublement l'accent sur la malfaisance du ver.

Il importe peu que tous ces éléments, bien que certains fussent plus obscurs et ésotériques que d'autres, soient connus ou pas du grand public. Parce que la Bible, le Christiannisme et la religion ont une influence si puissante sur la société et le monde contemporain, ces éléments qui en évoquent l'imagerie, qu'elle soit ou non reconnue comme telle par le profane, sont donc significatifs par nature et par association. Peu importe qu'un fan ou un spectateur non averti reconnaisse les dents de métal comme une évocation de l'une des Bêtes de Daniel et d'Apocalypse, à cause de l'influence immodérée de la Bible sur la société contemporaine, l'imagerie résonne comme quelque chose de "maléfique" et puissant, juste par la mainmise inhérente que le Christiannisme a sur la conscience populaire. Et dans un sens, la combinaison de tout cela fait réellement de Manson l'Antéchrist et la Bête, ne serait-ce qu'à un niveau subconscient, pour ceux qui ignorent ces connotations.