the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Heart Shaped Glasses, Vampirisme & Rituel du Sang

Textes et contenu © Nick Kushner Sauf Annotation Contraire
Traduction française : Gilles R. Maurice

Le Vampire, à certains égards, est une inversion de la mythologie du Christ. Les deux entités reviennent d'entre les morts mais alors que le Christ offre son corps et son sang pour que ses disciples festoient en communion avec lui, le vampire au contraire dévore la chair et le sang de ses victimes pour qu'ils ne fassent plus qu'un avec lui.
NK
Novembre 2007

Début 2007, des rumeurs firent surface comme quoi Manson déménagerait à Berlin de manière permanente, en raison de l'acquisition d'un manoir dans les environs durant la promo européenne d'EAT ME, DRINK ME. Le "Château Manson", comme on l'appelait, n'était pas sa nouvelle demeure permanente, mais plutôt une retraite temporaire d'un mois destinée à accueillir la presse allemande, et mûrir la tournée imminente.

Scène de Trouble Every Day montrant la cannibale sexuelle Coré (Béatrice Dalle) après avoir dévoré un jeune homme.

Le décor du "Château" aura marqué la mémoire de quiconque a vu les vidéos de la conférence de presse, alors que Manson était assis a milieu d'un décor victorien élaboré avec Evan et des animaux empaillés à ses côtés, les murs couverts de sang. Comme vu précédemment dans cette rubrique, et comme suggéré par la pochette d'EAT ME, DRINK ME, l'aspect occulte de la puissance du sang dans le rituel magique est considérable. Le décor sanglant, ainsi que divers éléments de l'imagerie de l'album, correspondent au film 'Trouble Every Day' de 2001, que Manson a cité comme une inspiration lors de son passage au Grand Journal de Canal Plus en compagnie de Béatrice Dalle, peu avant la sortie de l'album.

Le film est, au fond, une version filmique de beaucoup de descriptifs utilisés par Manson pour qualifier certains morceaux sur EAT ME, DRINK ME. Par exemple,'If I Was Your Vampire' est décrit comme une "ballade romantico-misogynistico-cannibalo-gothico-vampiresque", ce qui convient également aux situations dépeintes dans le film. Trouble Every Day s'articule autour de Vincent Gallo, affligé d'une forme vampirique de soif pour le sang, qui décide de séjourner à Paris au prétexte d'une lune de miel, pour rencontrer un docteur qu'il pense capable de le guérir de sa condition. Le docteur, dont l'épouse souffre également de la même forme de soif de sang et éviscère tout au long du film plusieurs hommes attirés par une opportunité de sexe occasionnel, a travaillé indépendamment durant des années sur des techniques expérimentales de neurologie pour contenir le désir vampirique de sa femme. Plusieurs scènes de fantasmes et de meurtres suggèrent l'esthétique sanguinolente évoquée par Manson dans EAT ME, DRINK ME et le clip de 'Heart Shaped Glasses', pas seulement de par leur caractère choquant, mais également autour du concept de s'éprendre tellement d'une personne que l'on en vient à la dévorer.

Merci à Norsefire de Celebritarian.co.uk pour les captures d'écran suivantes de 'Heart Shaped Glasses' et à Gilles R. Maurice pour avoir soumis la citation de Manson concernant 'Trouble Every Day'.

Manson et Evan, un baiser de mort dans 'Heart Shaped Glasses'.
Trouble Every Day ; un baiser durant son dernier souffle de vie, après que le jeune intrus ait été dévoré par la tentatrice qui l'attendait, affligée par son fétichisme cannibale.
"Blood stained sheets in the shape of a heart".
L'étreinte ensanglantée et luxurieuse de Manson et Evan dans 'Heart Shaped Glasses'
Une séquence dans laquelle Vincent Gallo fantasme sa jeune épouse sous un aspect similaire, couverte de sang.
Vincent Gallo après avoir dévoré les organes du plaisir de la jeune femme victime de son engouement. À comparer à la chanson de Manson décrite comme une "ballade romantico-misogyno-cannibalo-gothico-vampiresque."