the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Textes et contenu © Nick Kushner Sauf Annotation Contraire
Traduction française : Gilles R. Maurice

Influence littéraire principale sur l'album et l'état d'esprit de Manson, Lolita de Vladimir Nabokov est l'un des livres les plus célèbres du Vingtième Siècle. La chanson 'Heart Shaped Glasses' est l'allusion la plus évidente à Lolita, car si l'on en croit Manson, Evan Rachel Wood est également une fervente admiratrice de Nabokov, et avait délibérément porté des lunettes cœur lors d'un rendez-vous galant, lorsque leur relation devenait romantique.

L'allusion au roman va plus loin que le clin d'œil à la différence d'age évidente entre Manson et Evan, et il convient de noter que les lunettes cœur de Lolita apparaissent uniquement sur l'affiche promotionnelle de l'adaptation cinématographique du roman par Kubrick , et pas dans le film, ni dans le roman de Nabokov.

Infâme et iconique, l' affiche de l'adaptation filmique de 'Lolita' par Kubrick, datant de 1962. Cette image, bien que synonyme de luxure nympholeptique, est la seule où l'on peut voir Lolita porter des lunettes cœur. Le film en lui-même ne les montre pas.

Il convient de noter en préambule que Vladimir Nabokov était atteint d'une condition neurologique appelée synesthésie, par laquelle certains des sens d'une personne sont associés dans leur perception. Un détail important, puiqu'un an auparavant, MarilynManson.com contenait une rubrique intitulée 'Synesthesia Archive'. Comme révélé par Manson dans son interview de 2007 pour le magazine SPIN, Nabokov fut le premier traducteur d'Alice au Pays des Merveilles dans son russe natal. Cela constitue bien sur un lien avec le projet cinématographique de Manson, 'Phantasmagoria: The Visions of Lewis Carroll'. Manson ne précisa pas cependant que Nabokov avait également traduit pour la première fois en Russe l'œuvre d'Edgar Allan Poe, à laquelle Manson a fait plusieurs fois référence depuis 2003.

I was invited to a beheading today
Marilyn Manson dans la chanson Eat Me, Drink Me

Nabokov est également l'auteur du roman intitulé 'Invitation au Supplice' (Invitation To A Beheading en anglais), que Manson a évoqué comme étant une inspiration importante d'Eat Me, Drink Me.

Lolita, en tant que roman, en dépit de l'objectif principal de son protagoniste, est une histoire d'amour ainsi qu'une œuvre absolument somptueuse de la langue anglaise, avec des tapisseries richement tissées de métaphores et de jeux sur les mots dont Manson lui-même raffole. L'histoire est écrite suivant la perspective d'un certain 'Humbert Humbert', depuis une cellule de prison intégrée suite à un meurtre seulement mentionné comme l'assassinat de l'homme qui lui a pris sa Lolita, Dolores Haze. Humbert est un professeur qui, suite à la mort de son premier amour de jeunesse avant même leur relation consommée, a développé un fétichisme nostalgique pour une catégorie de filles qu'il appelle 'nymphettes'. Ces nymphettes ne sont pas d'innocentes jeunes filles, ni même des filles tout court, selon Humbert, mais plutôt des tentatrices démoniaques situées entre 12 et 14 ans, avant qu'elles n'aient atteint leur maturité et ne soient devenues des femmes. Après une poignée d'échecs dans ses relations amoureuses et autres visites au bordel, il réalise qu'aucune femme ne peut rivaliser avec les plaisirs irréels d'une nymphette, et si tant est qu'une femme parvienne en apparence à satisfaire son désir, les aiguilles métaphoriques que sont les poils drus repoussant au petit matin sur les jambes d'une femme pleinement épanouie aux accents de nymphette éclatent le ballon de son extase temporelle. Par chance (ou volonté divine), il arrive en Nouvelle Angleterre chez Charlotte Haze, une veuve recherchant un locataire fortuné pour occuper la pièce vide de sa maison pour l'été, idéalement un grand et charmant homme brun comme Humbert. Bien que rebuté à l'idée de passer un seul instant de plus dans la bicoque criarde que la propriétaire lui loue avec un enthousiasme exacerbé, Humber Humbert voit le destin intervenir, et comme celà devait arriver la fille de Charlotte, qui prenait un bain de soleil au moment exact où la visite de la maison atteignit la cour arrière, était en fait la nymphette la plus divine que notre protagoniste n'aurait jamais pu imaginer en rêve.

Gros plan sur Evan portant des lunettes cœur, présent à la fois dans le clip de la chanson et l'artwork de l'album 'Eat Me, Drink Me'.

À travers ses fantasmes et la cour dissimulée et maîtrisée qu'il fait à la fillette de 12 ans, Humbert proclame extatiquement dans son journal intime :

A shipwreck. An atoll. Alone with a drowned passenger's shivering child. Darling, this is only a game!
Humbert Humbert dans Lolita
This is only a game, This is only a game
Marilyn Manson dans la chanson Eat Me, Drink Me
'Someone should put hearts over her eyes' (Quelqu'un devrait mettre des coeurs devant ses yeux). Portrait à l'aquarelle d'Evan Rachel Wood, par Marilyn Manson.

En abrégeant un peu, Humbert réalise finalement que la façon la plus sure de rester près de Lolita est de se marier à sa mère. Après avoir découvert les intentions réelles d'Humbert dans son journal intime cadenassé, la femme dévastée et enragée par la trahison s'enfuit dans une frénésie incontrôlable, lorsqu'elle est renversée par une voiture dans sa propre allée. Cette série d'évènement marque le tournant du roman, puisque Lolita est désormais complètement à la merci de son nouveau beau-père.

6am Christmas morning.
If I Was Your Vampire

Eat Me, Drink Me s'ouvre sur la ballade gothique, If I Was Your Vampire, qui commence avec la ligne, "6am Christmas morning..." Un moment révélateur pour Manson, lorsqu'il reçut le coup de téléphone mettant fin à son mariage. Dans un sens, ce moment est le point de départ de l'album, car toute mort donne par nature naissance à un nouveau commencement.

Par un étonnant synchronisme, 6 heure du matin est l'heure exacte à laquelle Humbert et Lolita firent l'amour. Quand la vie s'aligne sur l'art...

 

Lolita by Vladimir Nabokov Evan Rachel Wood as Lolita | 'Eat Me, Drink Me' album artwork
À gauche, couverture du roman de Nabokov 'Lolita' ; à droite, une composition au polaroid d'Evan Rachel Wood présentant une similarité frappante, dans l'artwork de l'album 'Eat Me, Drink Me'.

 

"6:19 and I know I'm ready." Arwork intérieur de la pochette d'Eat Me, Drink Me.
6:19. Plan du clip d'Heart Shaped Glasses, avant que Manson et Evan ne tombent d'une falaise. "Together as one against all others."