the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Textes et contenu © Nick Kushner Sauf Annotation Contraire
Traduction française : Gilles R. Maurice

En 2007 avec 'Eat Me, Drink Me', Manson adopte pour la première fois en plus de dix ans un symbole n'évoquant pas l'occulte, le fascisme parodié ou un mouvement artistique. À la place fait surface un pictogramme plutôt minimaliste représentant un coeur grossièrement esquissé et terminé par une spirale en son centre. Manson révélera qu'il s'agissait d'un hommage à Evan Rachel Wood, pour l'inspiration procurée par son amour, qui lui insuffla l'élan nécessaire à la création de l'album. Il expliqua par la suite que, comme le motif était tatoué à l'intérieur de son poignet gauche, s'il lui arrivait à nouveau d'être entraîné dans les profondeurs du suicide dont il venait de subir les affres, celui-ci agirait comme un pense-bête omniprésent, lui rappelant qu'il lui devrait "briser un cœur" pour se sectionner mortellement une artère.

Au delà de la nature même du cœur, et de sa valeur symbolique immédiate, on peut trouver plusieurs logos existants d'aspect similaire, qui vont d'une célèbre marque de crèmes glacées au don du sang, en passant par une organisation pédophile prônant les relations entre adultes et (très) jeunes filles (ce qui peut être partiellement interprété comme une plaisanterie, même s'il s'agit d'une coïncidence, étant données les références semi-facétieuses à Lolita utilisées par Manson pour exprimer la différence d'age entre Evan et lui). Mais la source la plus vraisemblable du logo cœur tel que Manson l'utilise est probablement l'image utilisée pour illustrer la jaquette du film Mad Love, de 1935.

Sur l'artwork de la jaquette (seule apparition de ce cœur, puisqu'on ne le voit pas dans le film lui-même) figure une représentation très similaire du logo cœur, non seulement de par sa forme, mais également son positionnement devant l'œil, un peu comme dans l'artwork d'Eat Me, Drink Me où Manson porte des pupilles en forme de cœur, et bien sur à travers la chanson 'Heart Shaped Glasses'. Le rôle principal du film, incarné par Peter Lorre, est celui d'un savant fou qui réussit à créer la vie elle-même, mais ne peut pas créer l'amour sans l'amour de celle qu'il désire. On peut bien sur y voir un rapprochement avec Manson en tant qu'artiste, qui insuffle également la vie dans ses créations, mais ne peut créer l'amour sans s'accrocher à une moitié complémentaire.

Evan, à propos de son tatouage représentant un cœur noir avec un éclair en son centre :

Il s'agit d'un éclair, en référence à David Bowie qui m'a donné envie de jouer la comédie et de chanter, dans un cœur noir. C'était mon cadeau (de la part de Manson). Quelqu'un est venu à la maison, et nous a tatoué à tous deux un cœur noir. Il représente l'amour fou (mad love).
Evan Rachel Wood Automne 2007

Également en rapport avec la mythologie Mansonienne, s'imbriquant aussi dans ce paradigme, il est à noter que Peter Lorre, interprétant le rôle principal du savant sans amour, incarna également le tueur d'enfants dans le film 'M' auquel Manson avait fait référence dans son travail artistique et son imagerie au début de 2006. Voir la rubrique Celebritarian Corporation Emblem sur The NACHTKABARETT pour plus de détails sur la première référence de Manson au film 'M' et à Peter Lorre, à travers l'intégration du dessin de l'affiche du film au sein de l'image d'accueil de MarilynManson.com, et l'une de ses anciennes aquarelles inspirée par les ballons aux silhouettes d'enfants vendus par le tueur d'enfants (Pete Lorre) pour appâter ses jeunes victimes.

At the climax of the film, it was Lorre's own creation which ultimately destroyed him; a set of hands transplanted onto the broken appendages of the husband of the woman whom he loves. They were the hands of a recently executed murderer which killed Lorre by flawlessly throwing a knife into his back as he was pursuing the one woman he loved, the same manner in which the murderer had used those very hands to slay his own victims.

Sans rapport avec Manson, il est à noter que les derniers mots que prononce Peter Lorre dans le film avant de mourrir sont ceux qui ont été samplés par le groupe gothique London After Midnight, pour introduire la langoureuse chanson 'Your Best Nightmare', à propos d'une séductrice qui meurt pendant l'orgasme. L.A.M. étaient eux-mêmes nommés d'après un film d'horreur avec Lon Channey, un classique de 1927.

Merci au visiteur assidu de The NACHTKABARETT JD Sword pour sa contribution de la jaquette de 'Mad Love'.0

À gauche : Manson se produisant en Roumanie (pays de naissance de Vlad Dracula sur lequel il régna par le sang et la terreur) le 1er juillet 2007. On peut voir ici l'intégralité de ce tatouage représentant le logo en cœur tourbillonnant. À droite : page 2 du livret de l'album 'Eat Me, Drink Me' où Manson dévoila dans son intégralité son nouveau tatouage pour la première fois publiquement.
La Caresse de la Mort ; plan du clip 'Heart Shaped Glasses' d'avril 2007, dans lequel le tatouage "mad love" d'Evan fut révélé pour la première fois.

 

 

Artwork du CD single 'Putting Holes in Happiness'.

Un autre parallèle évident existe au sein des visuels de l'ère 'Eat Me, Drink Me', inspiré de l'iconographie de Mad Love. En effet on peut voir dans le livret de l'album ainsi que sur le single 'Putting Holes in Happiness', un gros plan de l'œil de Manson avec un coeur en guise de pupille, signifiant un Manson romantique et nouvellement inspiré illustrant l'expression 'hearts in one's eyes'. Étroitement liés au film et à l'artwork de Mad Love, qui portrayait le monstre dément et malformé d'un homme poussé à créer ses folles abominations par l'amour d'une femme, les yeux de Manson peuvent être interprétés comme une illustration de ce thème en reflétant également la façon dont Evan a inspiré cette résurgence de créativité dont il avait besoin pour composer l'album.

EAT ME, DRINK ME album artwork. Un Manson romantique à l'inspiration renouvelée, illustrant littéralement l'expression 'hearts in his eyes'.
Voir aussi les rubriques LOLITA - EVAN RACHEL WOOD & HEART SHAPED GLASSES de The NACHTKABARETT.

Un autre rapprochement peut être fait, si l'on considère l'artwork de Mad Love comme un 'Monocle Coeur', soit une demi-paire de Lunettes Coeur.

Heart Shaped Glasses | Single Back Cover ArtArtwork sur le verso de la pochette du single 'Heart Shaped Glasses' où Manson porte les lunettes mentionnées dans la chanson, avec un Coeur à la Mad Love superposé devant son oeil gauche, émulant le montage de la jaquette. Un autre parallèle avec cette imagerie récurrente.