the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Textes et contenu © Nick Kushner Sauf Annotation Contraire
Traduction française : Gilles R. Maurice

Cliquez ci-dessus pour accéder au site CELEBRITARIAN.COM d'origine, que The NACHTKABARETT fut le premier à archiver et dont il fut le premier à identifier la chanson d'introduction. Cette chanson jouée à la vignette d'ouverture est "I'm Leaving It Up To You" par Dale & Grace. Écrite en 1957, ce morceau était la chanson numéro un en Amérique le 22 Novembre 1963, jour de l'assassinat de Kennedy.

Celebritarian.com fut la première étape et la première démonstration publique du concept de Manson : le Célébritarianisme. L'authenticité de ce site caché de Manson étant plutôt ambigüe, un certain nombres de parallèles laissaient cependant penser qu'il appartenait bien à Manson. Par exemple, le pistolet utilisé dans la séquence d'ouverture du film est identique à l'un des pistolets du 'gun crucifix' sur la couverture du roman Holy Wood ; un certain nombre de références thématiques sont évoquées dans le questionnaire, dont des références à Kennedy ; et bien que le compteur web fut lancé aux alentours de la sortie de Holy Wood, il indique 1996 comme année de démarrage, la même année que la sortie d'Antichrist Svperstar, l'An Un du Triptyque composé d'Antichrist Svperstar, Mechanical Animals et Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death). Lors du concert de 2001 à Denver, performance hautement controversée puisque Manson revenait dans le Colorado pour la première fois depuis Columbine, et qui entraîna de nombreuses menaces de mort et de bombardements, Manson ponctuait sa prestation, qui promettait d'être sa plus violente, de lectures bibliques évoquant le meutre, la mort, le sexe et la pestilence. C'était durant cette lecture de la Bible que Manson cita le PSAUME 137:9, qui se trouve également être le message reçu lorsqu'on remplit le questionnaire de Celebritarian.com.

JAMES DEAN LEE HARVEY OSWALD POPE JOHN PAUL II ALEISTER CROWLEY

Les paroles d'Holy Wood font allusion à ce site, dans la chanson The Fall of Adam, où ce terme inventé par Manson apparaît. Et dans les notes de la pochette, une indication attire particulièrement l'attention : "Celebritarian ™ utilisé avec permission". Il fut par la suite révélé que Manson avait lui-même inventé et déposé les termes de 'Celebritarian' et 'Celebritarianism'.

PRINCESSE DIANA V.I. LENIN ELVIS PRESLEY MAHATMA GANDHI

Ce concept faisait écho à la performance de la première moitié du Guns, God & Government tour effectuée l'année précédente, où Manson interprétait la chanson Valentine's Day (Cf. la rubrique VALENTINE'S DAY) agenouillé devant un autel de chaque côté duquel était entreposée une réplique rasée de sa tête, et qu'aux extrémités de la scène descendaient des tapisseries évoquant ces célébrités qui devinrent plus révérées dans la mort que de leur vivant. Il en est de même lorsque quelqu'un peut dans la mort faire la une des journaux, mais est oublié, usé et abandonné durant sa vie.

ADOLF HITLER FRANK SINATRA JACKIE KENNEDY JOHN LENNON

Les visages de stars mortes apparaissant dans la séquence d'introduction du site furent également montrés sur le grand écran derrière Manson pendant The Death Song, lors de la portion Ozzfest du Guns, God & Government tour ; ce sont ces mêmes images qui accompagnent cet article, directement reprises du DVD de la tournée.

ABRAHAM LINCOLN MARTIN LUTHER KING

Le Célébritarianisme, tout comme beaucoup d'éléments conceptuels d'Holy Wood, étaient particulièrement suggérés dans la chanson 'Posthuman' sur l'album précédent de Manson, 'Mechanical Animals'. Elle dépeignait les images lyriques de cette réalité composite dont Manson fait la satire, où la violence est la religion des masses et les saints patrons sont des stars mortes. Où mourir devant un objectif fait de nous une star. Cette idée (et cette réalité), c'est que dans la mort, on se souviendra bien plus de nous qu'au cours de notre vie. Et si l'on est célèbre et tué sous les projecteurs, cela opère comme l'immortalisation du Christ, exactement comme pour JFK et John Lennon. Telle est la signification derrière Celebritarian / Celebritarianism : notre religion est axée sur la mort ; faisant écho aux préceptes et rituels du Christianisme (incriminés en première ligne par Manson comme étant la source de cette fascination morbide) où l'on boit le sang sous forme de vin, et dont nous nous nourrissons du corps sous la forme d'une hostie de communion ; la dévoration de célébrité instaurée préalablement par la première célébrité, Jésus Christ.

On peut avec exactitude définir le mot lui-même, Célébritarien et Célébritarianisme, par le jeu de mot littéral qu'il contient, comme dans 'végétarien', l'adoration et la dévoration subséquente des célébrités, une tendance qui a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, via la télé par satellite, internet, et le phénomène de "CELEBREALITY" gracieusement lancé par chaîne VH1.

Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1:29

Ci-contre, la première image ajoutée à TheLambOfGod.com (AgneauDeDieu.com), site-sœur de MarilynManson.com, pendant l'été 2000, juste avant la sortie d'Holy Wood (pour une information complète sur ce site, voir la rubrique : The Lamb Of God .com). Ce site fut envisagé comme une porte ésotérique, révélant à travers des images obscures les différents piliers qui soutiennent Holy Wood. Et au cœur de cela, la dualité entre la renaissance/la transformation et la mort/le martyre.

Dans le Nouveau Testament, le Christ est appelé l'Agneau de Dieu, offrande sacrificielle envoyée par Dieu sur Terre pour enlever le péché du monde. Celà illustre le thème le plus récurrent dans Holy Wood, celui de la célébrité et du martyre, et plus précisément de la célébrité par la mort et du martyre vécu par le Christ, JFK, John Lennon et beaucoup d'autres. C'est la notion autour de laquelle tourne Holy Wood du début à la fin, illustrant ainsi la fascination morbide présente de manière inhérente, depuis notre état primordial jusqu'à l'humanité actuelle. D'où le sang de l'agneau coulant dans le graal. Dans le même esprit, le sang du Christ bu puis son corps mangé sous la forme d'une hostie ; dévoration de la célébrité démontrée dans le contexte religieux par la première célébrité, Jésus Christ.

Cette image particulière est un détail central de la peinture 'Adoration de l'Agneau', elle-même le panneau centre-bas d'un polyptyque bien plus large réalisé au XVe siècle par le peintre de la Renaissance Flamande Jan Van Eyck : le Retable de Ghent ou Retable de l'Agneau Mystique. L'inscription sur l'autel dit ECCE AGNUS DEI, QUI TOLLIT PEC(CA)TA MV(N)DI, verset de Jean traduit plus haut dans cette page.

METAL EDGE: Dans quelle mesure vois-tu Kennedy comme une figure christique?

MARILYN MANSON: Avant tout ma théorie, à laquelle j'ai beaucoup réfléchi de par les nombreuses interactions avec la Chrétienté que m'avait valu la sortie d'Antichrist Svperstar, c'est que le Christ fut le prototype (blue-print) de la célébrité. Il était la première célébrité, ou rock star si vous préférez, et il devint cette image de sexualité et de souffrance. Il est littéralement commercialisé - un crucifix n'est pas très différent d'un T-shirt de concert, d'une certaine façon. Je pense que John F. Kennedy a en quelque sorte pris cette place pour l'Amérique, et cela de mon vivant. Il a été élevé au rang d'icône et de cette figure proche du Christ. Dans ma version bizarroïde et droguée d'Hollywood, j'ai commencé à dépeindre le rêve d'un monde ou ces stars mortes sont vraiment des saints. Jackie O[nassis] est en sorte un peu comme Marie Immaculée. C'est ce à quoi je pensais lors de l'écriture de l'album, et j'avais déjà glissé des allusions à cela dans des chansons mois récentes comme 'Posthuman'...

Plan du clip 'Coma White' dépeignant un Manson crucifié et déifié dans le rôle de JFK ; une imagerie visant à illustrer la manière dont Kennedy était devenu un "Second Christ" dans les yeux de l'Amérique, son assassinat télévisé ayant fait de lui un martyr au sein de la conscience populaire.
L'histoire était quelque chose que j'avais dans la tête, et c'est de là qu'ont surgi les chansons. À mesure que les chansons voyaient le jour, l'histoire grandissait également, en quelque sorte. Tout cela est véritablement une métaphore de ma propre vie, mais l'histoire, sans en livrer trop, se passe dans une dystopie alternée d'Hollywood où tout est poussé à son extrême. Ce serait un peu comme le pire cauchemar d'Andy Warhol, combiné à la Scientologie et au communisme. Si on imaginait que toute chose allait aussi loin qu'on puisse l'y emmener, à la manière dont les vedettes de films sont traitées. Il y a beaucoup de références à la façon dont je vois Kennedy comme un Christ moderne, et à la façon dont la religion en surgit. C'est vraiment une histoire étrange, mais au final c'est une parabole sur la célébrité et l'amour, mais je ne peux pas dire qu'elle ait une fin heureuse. Le clip de 'Coma White' est une adaptation de mon script, ce sera donc une sorte de teaser, un indice de ce à quoi les gens peuvent s'attendre... Bien que je suis certain qu'ils le ne le comprendront pas pour autant, ni n'en auront une idée plus claire.
Metal Edge, Juillet 1999 'Marilyn Manson - Révélations d'un Messie-Alien'

'Autoportrait au crâne' d'Andy Warhol' 1978 (Contribution de Gilles R. Maurice), et l'en-tête flash de Manson pour sa nouvelle ère, et de la Celebritarian Corporation. Une allusion potentielle de Manson, référence Warholienne supplémentaire, après la résurrection du Célébritarianisme en 2006.

Ci-dessous, un photomontage en cascade répétant un portrait de Manson avec la trame caractéristique qu'utilisa Warhol pour d'autres icônes de la célébrité comme Marilyn Monroe. Ce montage d'images fut utilisé comme 'site map' sur MarilynManson.com aux alentours de fin 2006 mais également imprimé sur un modèle de t-shirt mis en vente un peu plus tôt la même année.

Une allusion pertinente de Manson, qui joue littéralement sur le côté 'célébrité' du Célébritarianisme, puisque Warhol était devenu maître dans l'art de l'iconographie et de la vénération des célébrités.

Montage de variations sur Marilyn Monroe, sur une sérigraphie d'Andy Warhol de 1962, peu après le suicide de la chanteuse. L'une des habitudes de Warhol était, par dichotomie, de portraiturer des thèmes morbides (comme des chaises électriques, des célébrités mortes et des dictateurs comme le brutal dirigeant chinois Mao) tout en les juxtaposant dans des couleurs et selon des scénarios vibrants.

 

 

La Princesse Diana et sa mort tragique, le 31 août 1997. La philantrope et humanitaire aimée du peuple, dont l'accident de voiture fatal fut causé par des paparazzi sans vergogne lors d'une course poursuite destinée à alimenter la presse people de nouveaux clichés de la Princesse au bras de son nouvel amant.

Alors que son corps agonisant gisait dans ce saccage rougeoyant, les photographes restèrent plantés, de marbre, prenant sans relâche des photos de l'accident en espérant être payés aussi grassement que possible pour leurs photos exclusives, empêchant ainsi également les secours de l'atteindre à temps pour tenter de la maintenir en vie.

La tragédie fut bien évidement alimentée par la demande publique disproportionnée pour les incursions voyeuristes dans la vie des célébrités. Il n'y aurait eu aucun photographe pour traquer Diana et causer sa mort, sans la demande créée par ce public 'consommateur de célébrités', perpétuellement obsédé par la gloire et les images de ceux qui la connaissent.

"Flies are waiting..." (Les mouches attendent...)
Cruci-fiction In Space et Valentine's Day in Holy Wood

Illustration métaphorique du mantra répété dans Holy Wood. Les mouches attendent (flies are waiting) la mort de la célébrité dont elles font une idole, puis consomment leur carcasse entièrement. Pour ensuite la régurgiter sous la forme d'une icône commercialisée alors que la dévoration de leur image se poursuit, leur donnant en un sens la vie éternelle.

Exactement comme le fut le Christ sous la forme d'un crucifix, et les images de chacun des saints catholiques, qui étaient tous vus comme des sortes de 'célébrités', de leur temps...

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le concept de Celebritarian et Celebritarianism et son rapport avec Holy Wood et le Triptyque, consultez ces rubriques sur The NACHTKABARETT :

THE LAMB OF GOD .COM KENNEDY: KING KILL 33° LA CROIX DOUBLE LA SAINT VALENTIN