the NachtKabarett

This is a translation.
For the original article, click here.
Bookmark and Share

Textes et contenu © Nick Kushner Sauf Annotation Contraire
Traduction française : Gilles R. Maurice

J'ai sombré dans l'ennui au cours de ce dernier mois, en essayant d'expliquer la différence entre un night club et un night stick (jeu de mot intraduisible : 'club' et 'night stick' signifient tous deux 'matraque', ndlt) à un tas de crétins, qui même en faisant de leur mieux, ne parvenaient pas à voir la connexion entre la moustache de Dalí et la "moustache" de Nietzsche. J'ai remis la merde dans ma bouche et bu le sang des morts, sans me soucier de ce que m'ont prescrit ces sorciers vaudou aux perruques poudrées. Nous ne serons pas censurés.

(...)

Je suis là,
MM
AD

[posté le 23/01/2003]

MarilynManson.com

Dalí et Nietzsche : deux iconoclastes invoqués par Manson, et chez qui il a cherché de nombreuses fois son inspiration, citant fréquemment le premier depuis 2002, et rendant hommage au second en 1996 en allant jusqu'à citer son œuvre dans le titre de son album, Antichrist Svperstar.

En janvier 2003, peu avant la sortie de The Golden Age of Grotesque, Manson postait une note dans son journal sur MarilynManson.com à propos d'une comparaison entre les moustaches de Nietzsche et Dalí, et comprenant deux aperçus vidéo de la chanson Para-noir. Dans une interview de 1963 accordée à David Bryson, Dalí souligne cette distinction entre Nietzsche et lui-même, se basant également sur leurs extrémités faciales, lors de sa définition du mot 'Paranoïaque', à la demande insistante de Bryson. Le terme 'paranoïaque' est un raccourci désignant sa 'Méthode Paranoïaque-Critique', processus créatif que Dalí définit comme "une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes ", une méthode glorifiée par son acolyte surréaliste André Breton, vu que leur mouvement jouait sur l'expression du subconscient et de l'irrationnel via l'esprit conscient et dans le médium rationnel et concret qu'est la peinture. C'est également un concept auquel Manson n'est pas étranger, puisqu'il a du expérimenter l'occulte, la privation de sommeil et la prise de stupéfiants pour atteindre la liberté du subconscient dans la création de son art, et au cours desquels les inhibitions rationnelles du conscient sont atténuées pour libérer les profondeurs intérieures de la créativité.

Toujours dans ce sens, Paranoiac est également le titre d'un remix de la chanson Para-noir figurant sur le single de mOBSCENE, chanson dont le titre lui-même est une altération du mot 'paramour', signifiant 'amant au sein d'une relation adultère', un titre particulièrement adapté au thème dont il est question.

BRYSON: Pourriez-vous définir le mot 'paranoïaque'? Pourriez-vous le définir de manière plus détaillée?

 

DALI: Le terme exact est méthode paranoïaque-critique : une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes : tout [ce qui] apparaît dans ma vie, délirant, antagoniste, impossible, réuni ensemble. Ma méthode crée instantanément ces miracles. Deux sortes radicalement différentes d'imagination. L'une est l'imagination romantique ou les paysages sont représentés par les Préraphaélites, Bouguereau, Rossetti, ces personnes vivent dans un rêve mais ce rêve est complètement subjectif, névrotique... ce rêve disparaît, il n'y a pas de preuve possible que ce rêve existe. ... mon imagination est le contraire des Préraphaélites, elle a la même consistance [mais] n'est pas romantique elle est complètement classique. La relation entre ce paysage Méditerranéen classique, le même paysage de Grèce [avec la] fantastique mythologie de l'antiquité grecque et mes monstruosités est la même sorte de forme de rocher solide.

BRYSON: Oui, je comprend que la géologie, ce que vous voyez ici, confirme les images. Ces images sont vos images personnelles dans la tête de Dalí, mais une fois peintes correspondent à une réalité.

 

DALI: Exactement, car mon délire est injecté et sublimé dans ces rochers et cette géologie. Il y a plusieurs sortes d'imaginations, [comme] l'imagination Romantique, qui n'existent presque jamais en rocher. C'est juste du brouillard, de la musiques, des visions évanescentes de contrées Nordiques [où] tout est complètement musical.

C'est également très clair au niveau de ma moustache car ma moustache est le contraire de la moustache de Friedrich Nietzsche. Friedrich Nietzsche a la moustache dépressive, pleine de musique, de brume et de romantisme, et la moustache Dalí est exactement comme deux ciseaux érigés entièrement métalliques.

En bref, le concept présenté à travers les deux moustaches est la dichotomie et la différenciation entre ce qui est dépressif et romantique et ce qui est pragmatique et s'élève, c'est donc encore une nouvelle illustration et dimension de la dichotomie qu'est Marilyn Manson dans le contexte de The Golden Age of Grotesque, et deux influences extrêmes de cet album.